Correction simple

Correctrice professionnelle pour plusieurs maisons d’édition, je propose mes services de correction.

La correction simple, pour qui ?

Il s’agit d’une correction ortho-typographique, qui s’attache à corriger la forme uniquement.

Cette prestation s’adresse aux particuliers comme aux professionnels : un auteur auto-édité désirant une dernière relecture de son ouvrage, un étudiant désireux de faire relire un dossier ou un mémoire, un éditeur souhaitant une relecture sur épreuves…

Voici les éléments que je corrige :

  • L’orthographe ;
  • La syntaxe ;
  • Les répétitions ;
  • La typographie – pour ce point, je distinguerai deux axes :
  1. Les signes de ponctuation, dont l’ajout, la suppression ou la modification sont soumis à votre validation ;
  2. Le nettoyage du texte, conformément aux règles en usage : vérification des espaces, des apostrophes courbes, harmonisation des guillemets, des marques de dialogue… Si le texte est au format Word, pour ne pas surcharger le fichier, je peux effectuer ces corrections de « nettoyage » en amont de mes corrections, sans suivi de modifications. Si souhaité, je dresserai une liste des corrections effectuées pour information.
  • La mise en page : pour un document Word non mis en page, vérification de l’harmonisation des titres et sous-titres, et des styles ; possibilité d’effectuer le stylage du texte si le texte est envoyé au format Word. Pour un document PDF déjà mis en page, vérification des niveaux des titres et sous-titres et des styles, des césures, veuves et orphelines, vérification du placement des illustrations et de la cohérence de la mise en page.

Notez bien que pour une correction simple, je ne vérifie pas les informations énoncées, la cohérence ou tout élément ayant trait au fond du texte, et, sauf exception, ne propose pas de pistes de réécritures ponctuelles (phrases maladroites du point de vue du style, tournures de phrases lourdes…), hors rectifications de syntaxe. Je me concentre sur la forme, et pas sur le fond.

 

Mes tarifs

Veuillez noter que ce tarif est une estimation, et la facturation moyenne que j’applique. En effet, chaque texte a ses particularités, son état d’avancement, et chaque auteur a ses difficultés. Si votre texte est déjà très propre, je ne fournirai pas le même temps de travail que pour un texte nécessitant un grand nombre d’interventions.

Je vous remercie de m’envoyer au moment de la demande de devis un échantillon représentatif de votre texte. Cet échantillon me permet de calculer le temps nécessaire à la réalisation de la correction et donc d’établir un devis. Vous pouvez aussi indiquer toute information utile : le texte a-t-il déjà été relu ou est-ce une première relecture ortho-typo ? Avez-vous un délai particulier ? Y a-t-il des points de vigilance, des spécificités à connaître ?

 

Informations pratiques

Nous établirons ensemble une date de rendu en fonction de vos besoins, de la taille du texte et de mes disponibilités. Si vous avez une deadline, n’hésitez pas à m’en informer au moment de la demande de devis. Mon planning se remplit en général entre 1 et 2 mois à l’avance pour les corrections. À titre indicatif, en correction « simple », il faut compter une vitesse de correction d’environ 12 000 signes espaces comprises par heure, soit a minima une petite semaine de travail pour un ouvrage de 60 000 mots.

Si votre texte n’est pas encore mis en page : merci de me fournir un fichier Word, et de vous assurez d’avoir un accès à ce logiciel. Pourquoi ? Sauf souhait contraire de votre part, je travaillerai alors en suivi des modifications sur Word. De cette façon, vous voyez toutes les corrections effectuées, et vous avez le choix d’accepter et de refuser les propositions de reformulation, par exemple. Si cela n’est pas possible, je peux éventuellement travailler sur Google Docs.

Si votre texte est déjà maquetté : merci de bien vouloir me faire parvenir un fichier PDF. J’utiliserai la fonction « Commentaires » d’Adobe Acrobat Reader, assurez-vous d’avoir accès à ce logiciel. Vous devrez alors vous-même intégrer les corrections dans votre fichier mis en page.

En général, la correction « simple » s’effectue sur un projet presque finalisé : le texte ne bouge plus ensuite. Il est prêt à être envoyé en impression, publié, posté, etc. Cette prestation est donc plutôt réservée à un texte déjà relu par un correcteur, ou qui ne nécessite pas de retravail sur le fond (sauf exception, comme une dernière incohérence qui aurait échappé à votre vigilance) de par sa nature (ouvrage de poésie, article, mémoire…).

Je vous invite à regarder la page « Correction approfondie » pour en savoir plus. En cas de doute, vous pouvez me contacter pour en discuter. Je peux aussi éditer un devis pour chaque prestation afin de vous aider à faire votre choix.

Je vous invite à cliquer sur « Je demande un devis » et à compléter le formulaire ! Attention, une demande de devis ne vaut pas réservation d’une prestation. Je reviendrai vite vers vous afin de discuter de votre projet et d’établir un devis. L’émission d’un devis est gratuite et sans engagement. Si le devis vous convient, vous pourrez me le renvoyer signé (et verser l’acompte le cas échéant) afin que je réserve le créneau, et la prestation pourra commencer selon le délai convenu.

Vous pouvez m’envoyer un message via mon formulaire de contact ou par Instagram. Je vous répondrai dans les meilleurs délais !