Bêta-lecture professionnelle

La bêta-lecture, qu’est-ce que c’est ?

Écrire un livre est un processus long. En tant qu’auteur·rice, il est souvent difficile d’avoir assez de recul pour bien reprendre son premier jet.

En tant que bêta-lectrice, mon travail est de lire et décortiquer votre manuscrit, afin de vous fournir un diagnostic aussi précis que possible sur le fond de votre texte (soulignant aussi bien ses forces que ce que vous pourriez améliorer), et de vous proposer des pistes de retravail. Le manuscrit envoyé en bêta-lecture doit être un premier jet achevé, que l’auteur souhaite retravailler.

La bêta-lecture, pour qui ?

  • Vous souhaitez améliorer votre ouvrage avant envoi en maisons d’édition, afin de mettre toutes les chances de votre côté, et savoir à quelles maisons d’édition vous pourriez le soumettre ;
  • Vous envisagez l’auto-édition et vous aimeriez, en amont des corrections, avoir un regard professionnel sur le fond de votre texte, dans le but de proposer à vos lecteurs le meilleur récit possible ;
  • Vous voulez obtenir un avis sur votre texte afin de savoir comment le retravailler, avant d’envisager l’une de ces options.

Un retour professionnel sur votre manuscrit

Après de nombreuses expériences de lecture de manuscrits pour des maisons d’édition et de bêta-lecture, plus de 15 ans d’écriture et 4 romans publiés, mon objectif est de vous aider à reprendre votre manuscrit pour en faire ressortir tout le potentiel  !

Mes domaines de prédilection sont la littérature de l’imaginaire, et la littérature jeunesse, ados et young adult. Néanmoins, j’étudie toutes les propositions et je serais ravie d’explorer d’autres genres !

Mes prestations

Bêta-lecture simple

0,002 € par mot

Dossier de lecture d’une dizaine de pages

Bêta-lecture complète

0,004 € par mot

Dossier de lecture d’une dizaine de pages + lecture commentée

Après avoir reçu votre manuscrit, je me charge de le lire attentivement deux fois, tout en prenant des notes.

Je rédige un dossier de lecture complet d’une dizaine de pages (ou plus !) qui analyse plus en détail l’intrigue (avec citations), les personnages, l’univers, le rythme, le style, etc.  (voir un exemple de grille de lecture dans « Informations pratiques » ci-dessous), en vous donnant aussi bien des pistes d’amélioration que les forces de votre texte. Je m’adapte bien sûr à vos besoins et aux particularités du manuscrit.

Le plus : si souhaité, un « point édition » comprenant des suggestions de maisons d’édition dont l’ADN correspond à votre texte, et une brève analyse de votre texte par rapport au secteur éditorial dans lequel il s’inscrit.

Cette formule vous permet d’obtenir un diagnostic détaillé, professionnel et complet de votre manuscrit, et ce à petit prix.

 

Après avoir reçu votre manuscrit, je me charge de le lire attentivement deux fois.

En plus du dossier de lecture d’une dizaine de pages décrit ci-contre, je commente votre manuscrit au fil de ma lecture : vous aurez mes réactions de lectrice pour repérer ce qui fonctionne, des suggestions ponctuelles de réécriture ou d’ajouts, des commentaires qui ciblent plus précisément les phrases ou passages à retravailler – et ceux qui sont au top !

Le plus : pour vous aider au mieux dans la réécriture, je surligne les répétitions et indique les erreurs de syntaxe/maladresses. Cela ne se substitue cependant pas à une correction du texte.

Cette formule est conçue pour vous guider de façon plus précise dans votre réécriture et vous apporter un coup de pouce pour affiner la forme.

Inclus pour toute bêta-lecture : un suivi par mail ! Vous avez des questions à la suite de la bêta-lecture ? Vous souhaitez avoir un avis sur une idée de modification ? Je reste disponible pour échanger par mail.

Informations pratiques

Vous pouvez trouver un exemple de grille de lecture ici. Chaque dossier est unique et s’adapte aux spécificités du texte ainsi qu’aux besoins de l’auteur.

Nous établirons ensemble une date de rendu en fonction de vos besoins et de mes disponibilités. Si vous avez une deadline, n’hésitez pas à m’en informer au moment de la demande de devis. Mon planning se remplit en général entre 1 et 2 mois à l’avance, mais je dispose souvent de créneaux plus rapprochés pour les bêta-lectures.

Format Word (.docx) ou PDF, selon vos préférences. Dans le cas d’une BL complète, assurez-vous d’avoir accès à Word ou à Acrobat Reader afin de pouvoir lire mes commentaires. Si cela n’est pas possible, je peux aussi travailler sur Google Docs.

Pour une lecture optimale, veillez à ce que le manuscrit soit bien présenté (paragraphes, alinéas, mise en page des dialogues, police de caractères lisible…). Au stade de la bêta-lecture, la présence de fautes d’orthographe ou d’erreurs de syntaxe n’est pas gênante, tant qu’elles ne nuisent pas à la compréhension du texte, mais ma lecture sera bien plus efficace si le texte est clair et agréable à lire : n’hésitez pas à relire au moins une fois votre premier jet avant de me l’envoyer.

Je vous invite à cliquer sur « Je demande un devis » et à compléter le formulaire ! Attention, une demande de devis ne vaut pas réservation d’une prestation. Je reviendrai vite vers vous afin de discuter de votre projet et d’établir un devis. L’émission d’un devis est gratuite et sans engagement. Si le devis vous convient, vous pourrez me le renvoyer signé (et verser l’acompte le cas échéant) afin que je réserve le créneau, et la prestation pourra commencer selon le délai convenu.

 

Vous pouvez m’envoyer un message via mon formulaire de contact ou par Instagram. Je vous répondrai dans les meilleurs délais !