PRÉSENTATION

Après une première vie, bien remplie, de chef d’entreprise en industrie, Stéphane œuvre actuellement dans l’univers du bien-être et de l’accomplissement individuel et collectif, avec plusieurs cordes à son arc, telles que le Feng Shui, la Géobiologie, le Wutao® , la Jongleriethérapie®… et bien entendu le rire avec le Yoga du rire !

INTERVIEW

– Bonjour Stéphane, afin de mieux vous connaître, pouvez-vous vous présenter ?

Je dois vous avouer que je n’ai toujours pas répondu à cette question essentielle : « Qui suis-je ? ». Si je vous réponds que je suis un être humain de la planète Terre, cela ne va pas beaucoup vous renseigner. Pourtant ce sentiment d’unité et de solidarité me porte chaque jour davantage et me pousse à dire qu’au-delà des épreuves actuelles, nous allons vers quelque chose de merveilleux. J’ajouterai que je me définis volontiers comme un explorateur. J’adore découvrir de nouveaux horizons, me laisser surprendre et cela vaut tout autant pour les découvertes extérieures qu’intérieures.

– Vouliez-vous devenir écrivain quand vous étiez petit ?

Pas que je me souvienne. Je voulais être pépiniériste et c’est pour cela que j’ai travaillé dans l’industrie ! Heureusement, j’ai fini par me souvenir de mes rêves d’enfant.

– Pour vous l’écriture est-elle une passion ?

J’ai toujours eu une relation très intense avec l’écriture. J’aime beaucoup le rapport au temps de l’écriture, différent de la parole. Cette préparation de la phrase dans l’intimité pour la partager ensuite lorsqu’elle est façonnée, modelée, comme par un potier des mots, me correspond tout à fait.

– Avez-vous d’autres passions que l’écriture ?

Je m’investis effectivement pleinement dans les différents domaines de la vie qui s’offrent à moi. L’univers du Feng Shui et de la géobiologie m’a ouvert à une sensibilité plus grande vis-à-vis de notre environnement et de son influence sur notre existence. J’ai plongé avec délice dans l’art de l’écologie corporelle que constitue le Wutao® et qui m’a permis de reprendre contact avec moi-même à un niveau subtil et sensible grâce à la perception de l’onde et du mouvement global. Par la pratique de la Jongleriethérapie®, je réalise un rêve d’enfant, tout en faisant du bien grâce aux effets spectaculaires, notamment sur un plan neurosensoriel, de cette technique innovante. Enfin, ma rencontre avec le rire a été décisive et grâce au Yoga du rire, j’ai découvert et je partage une des pratiques de bien-être les plus agréables et les plus efficaces qui existent. J’ai aujourd’hui une chance incroyable d’œuvrer uniquement dans des domaines qui m’inspirent !

– Pourquoi avoir écrit ce livre ? Avez-vous voulu faire passer un message ou simplement raconter une histoire ?

Si j’avais voulu envoyer un message, j’aurais plutôt fait un tweet ! L’idée était d’écrire un petit livre sans prétentions que les gens pourraient avoir toujours auprès d’eux pour amener des rires et de la joie dans leur quotidien : en se levant le matin, en attendant le bus…

– Pourriez-vous nous dire quelques mots sur votre livre ?

Ce livre est, somme toute, une méthode d’auto-entraînement de rire en solo. Le cœur du livre se compose de 21 exercices de rire avec une progression pour entrer facilement dans l’univers du rire spontané. Chaque exercice est très simple et a en même temps une certaine dimension symbolique pour nous faire avancer.

– Pourriez-vous nous donner le nom d’un auteur particulier qui vous a inspiré ou tout simplement donné l’envie d’écrire ?

Il y en a tellement que le choix est extrêmement difficile et réducteur. Je voudrais juste citer le premier livre que j’ai lu (en dehors des collections de bibliothèques rose et verte). Il s’agit de Croc-Blanc de Jack London que j’ai lu lorsque j’avais 6 ans. Je me souviens que je ne comprenais pas encore parfaitement tous les mots mais j’étais tellement captivé par l’histoire et l’ambiance que je l’ai lu d’une traite en une matinée.

– D’où vient votre inspiration et votre envie d’écrire ?

Question très intéressante. Mes sources d’inspiration sont multiples mais je dirais qu’avant tout, elles proviennent de la méditation et des rencontres que j’ai la chance d’effectuer. Quand à mon envie d’écrire, elle s’impose comme une évidence sans que je puisse bien en déterminer l’origine.

– Qu’éprouvez-vous avant la sortie de votre ouvrage ?

Je suis heureux que ce livre puisse rencontrer son public et commencer à faire son effet. L’idée que je puisse être au service du rire et du bien-être d’autres personnes grâce à ce livre me touche particulièrement.

– Merci Stéphane de vous être confié à nous. Nous retrouverons « Changez votre vie en 21 jours par le rire » très prochainement en vente sur notre site.

Merci à vous…