Les enfants à la maison pendant cette période de confinement.
Comment les occuper ?

Avec la crise sanitaire due à la pandémie du coronavirus, les périodes de confinement se suivent depuis une année maintenant.
Compte tenu de ce changement d’emploi du temps, de nombreux parents, pour certains en télétravail, vont faire appel aux grands-parents et d’autres vont garder leurs enfants, il faut alors prévoir des activités adaptées au confinement.
Voici quelques idées pour occuper nos petits bouts !

1 – Activités manuelles

Les enfants raffolent des activités manuelles. Parmi les activités préférées : la pâte à sel, la pâte à modeler, le dessin, le maquillage ou les déguisements.

2 – Atelier cuisine

Pour les passionnés de cuisine, cela peut être l’occasion d’organiser des ateliers de cuisine, et pourquoi pas de transmettre des secrets de recettes de famille.

3 – Activités d’extérieur

Si l’on a un jardin, si l’on habite près d’une forêt ou d’une plage par exemple. C’est l’occasion pour nos bouts de chou de profiter du grand air et de s’oxygéner pour le plus grand plaisir de tous !

Le jardinage peut aussi être une super activité. Les petits enfants raffolent des expériences comme par exemple faire germer des lentilles ou des haricots secs dans des petits pots remplis de terre.

4 – Les jeux de société

Les enfants raffolent des jeux de société partagés avec les grands. Selon leur âge, vous avez le choix entre de nombreux jeux qui leur feront assurément plaisir, du simple jeu de l’oie, aux jeux de cartes en passant par les dominos par exemple.

5 – Des activités sportives, même à la maison   

Les jeunes enfants sont souvent turbulents. C’est normal, ils ont besoin de se dépenser… Vous pouvez leur proposer des activités toutes simples, pour eux, mais aussi pour vous.

Poussez les tables, les chaises, les meubles : faites de la place.

Faites-les sauter, courir sur place, taper dans les mains, lever les genoux, comme une vraie séance de sport ! Et pratiquez avec eux, dans la joie et la bonne humeur.

Envie d’une activité sportive un peu plus calme ? Optez pour le yoga pour enfants.

Des étirements, des positions ludiques telles que le « chien tête en bas », histoire de les faire s’activer tout en les apaisant.

6 – Place à la musique !

Il est facile de leur proposer de construire leur propre instrument de musique avec quelques boites à chaussures ou des couvercles de pots de confiture auxquels on accroche des élastiques, et hop, voici un instrument à cordes tout simple !

2 pots de yaourt remplis de riz se transforment en des maracas pour les faire danser sur des rythmes endiablés !

7 – Des moments de pause lecture

La lecture est un bon moyen de les apaiser. Quel que soit leur âge, proposez à ces petits bouts un moment de détente. Vous pouvez commander de super livres dans notre boutique en ligne, par exemple !

Faites-leur découvrir :

 Ratti-Souris se marie de Lyne Labeau

Le p’tit monde de Vandine : Mystère sur les îles d’or d‘Annie Manette

8 – Plonger dans les souvenirs grâce aux photos de famille

Un bon moment de plaisir et d’émotion à passer ensemble, vos enfants apprécieront forcément de voir ou de découvrir notamment leurs parents à leur âge !

9 – Finir la journée en regardant un bon film à la télévision

La télévision reste un loisir très apprécié et accessible à tous. Après une journée d’activités, se retrouver ensemble devant un bon film tout public est aussi une idée pour les occuper et passer un bon moment de partage devant des plateaux télé.

 

Et vous, quels sont les films que vous partagez en famille 

1 – Activités manuelles

1 – Activités manuelles

PÂTE À SELTous les enfants à partir de 2 ans adorent modeler et manipuler.   Le matériel : Un verre de sel fin 2 verres de farine Un verre d'eau tiède Un grand bol Une cuillère à mélanger   Recette :   Etape 1 : Préparer les ingrédients. Vous aurez besoin d'un...

3 – Atelier cuisine

3 – Atelier cuisine

Le goût vient en cuisinant ! Il est parfois bien plus facile de faire découvrir de nouveaux goûts lorsque les enfants cuisinent eux-mêmes.  Notre excellent chef cuisinier et auteur de surcroit Jo, nous livre une de ses recettes. Vous pourrez découvrir, très...

4 – Des activités d’extérieur

4 – Des activités d’extérieur

LA MARELLELa marelle est le jeu d’extérieur parfait pour distraire les enfants mais également pour leur apprendre à compter et à garder l’équilibre.   Retrouvez ici la règle du jeu.   Matériel nécessaire : Une craie pour tracer le dessin ou un bâton si vous jouez...

5 – Des activités sportives, même à la maison

5 – Des activités sportives, même à la maison

YOGA «POSTURE DU CHIEN TÊTE EN BAS»Adho Mukha Śvānāsana, également appelé « posture du chien tête en bas » ou « posture du chien tête baissée », est une posture de yoga.  Cette position est très complète, car elle étire tout le corps, tout en renforçant les bras et...

6 – Place à la musique !

6 – Place à la musique !

LES MARACASLe matériel : Deux pots vides de yaourt ou petit-suisse du riz, des lentilles ou du gravier de la colle pour fixer des gommettes pour décorer   Les étapes : 1 - Remplis un pot de yaourt avec l’ingrédient choisi. 2 - Colle le deuxième pot sur le...